La brute

La brute

Je travaille des bijoux avec des pièces en laiton brut, mais qu’est ce qui me plaît dans cette matière? Le laiton ou la brute ? Je dirais que c’est tout, je l’aime pour sa couleur, un doré clair comme la peau d’un apollon qui vient de commencer à se prélasser au soleil, je l’aime pour ce qu’elle me donne, pour la fusion qu’il y a entre nous deux, mes doigts qui glissent sur elle, je veux adoucir cette brute pour donner des créations ou il y un peu de moi. C’est comme si je faisais un don de sang à chaque bijou, voir je donne un rein pour mes précieux.

Je pourrais vous faire la liste des avantages et d’ailleurs je vais le faire car je vous vois trépigner derrière votre écran, votre impatience est tellement forte, ce désir devient si fort que je commence à trouver ça gênant alors je vais vous dire tout ce que vous voulez savoir, pas besoin de me mettre la lumière dans les yeux, on ne va pas en venir à la torture, rangez les marteaux, si vous me brisez les doigts je ne pourrais plus continuer à écrire ni faire naître des bijoux telle la sage femme des bijoux fantaisie.

Le laiton brut je l’aime car il ne se cache pas derrière un plaquage artificielle telle une drag queen peinturlurée, il est authentique, il se donne tout nu. Il vieilli avec grâce et se patine délicatement comme une fleur qui s’épanouit au printemps. Cette matière réagit comme l’argent, elle noirci et se nettoie facilement avec du citron pour retrouver sa jolie peau. Pour préserver la matière, et donner un peu d’éclat à la pièce il faut polir avec la partie gomme d’une lime, ça enlève les éventuelles taches et protège dans le temps, c’est la crème de jour de votre bijou.

Le laiton me plaît pour ces raisons, elle me permet de créer des bijoux doux qui vieilliront avec mes idées. Vieillirais-je aussi bien que lui ?

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.